lundi 19 mai 2014

Mes filles et moi : une relation différente


Comme vous le savez j'ai 2 filles : Tiffany et Ludivine.

2 filles totalement différentes (vous allez me dire c'est un peu normal l'une à bientôt 14 ans et l'autre 7 mois). 

Quand je parle de différence je crois en fait qu'il s'agit de moi et de ma façon de les aimer. J'ai avec mes filles des liens totalement différents, il y a ce quelque chose qui fait que je me sépare d'une pour me rapprocher de l'autre. Vous avez compris ? Car moi il m'a fallu du temps, beaucoup de temps avant de comprendre.

Tiffany est avec nous 1 semaine sur deux (pour cause de garde alternée : une grosse merde). Une semaine où je ne la vois pas, où elle ne me téléphone pas (sauf pour me dire ou demander quelque chose) et comme elle me dit "j'aime pas téléphoner" !!!! Le retour à la maison se passe souvent difficilement surtout les 2-3 premiers jours. Il faut qu'on reprenne nos marques, nos repères, qu'on se réhabitue à être ensemble (il n'y a qu'une semaine c'est vrai, mais en une semaine beaucoup de choses changent) . Chose qui n'est pas du tout facile à faire.

Tiffany devient adolescente, donc avec ce cap à passer,  il y a les doutes, les angoisses, les peurs, les questions . .
Je pense que pour elle, ça ne doit pas être facile non plus. Partir une semaine, vivre différemment, avoir plus de liberté ou au contraire plus d'interdictions, grandir, la puberté, . . .
Et puis elle grandit, elle se détache de moi tout doucement, elle commence à prendre ses propres décisions et à les assumer, elle devient de plus en plus autonome et à de moins en moins besoin de moi.

Et puis il y a Ludivine qui, a de plus en plus besoin de moi . . . OUF ! ! !

Mon tout petit bébé, ma puce, que je vois grandir tous les jours, que je découvre un peu plus chaque jour, ma poupée à qui je donne tout l'amour qu'il est possible de donner. Elle est là et je sais qu'elle ne partira pas, que je ne serais pas une semaine sans la voir. Je sais qu'elle a et qu'elle va avoir besoin de moi et pour mal d'années.

J'aime mes filles mais de 2 façons différentes. Mon amour pour Tiffany s'est transformé. Il est toujours aussi fort mais d'une autre façon. Parfois nous sommes comme 2 meilleures amies : c'est étrange comme sensation.

Je n'imagine pas une seconde de ma vie sans Ludivine alors qu'avec Tiffany nous sommes habituées à être séparées (9 ans que nous vivons cette séparation 1 semaine sur 2). Je me suis posée pleins de questions : est ce que je suis une mauvaise mère de penser comme ça ? Est ce que j'en aime une plus que l'autre ? Est ce que c'est normal ? Je n'ai pas de réponses. Je ne sais pas si je reporte l'amour que je n'ai  pas eu plus avec Tiffany sur Ludivine, si j'ai besoin à nouveau d'aimer si fort.

Certains diront que je suis une mauvaise mère de penser comme ça, d'autres diront que c'est normal : je ne sais pas mais TOUT ce que je sais c'est que j'aime mes filles du plus profond de mon coeur.








Vous n'oubliez pas de m'aider pour le concours ?

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas Maman et ne le serais malheureusement jamais, donc je ne peux te donner mon témoignage. Je peux seulement te dire ce que j'ai entendu de ma mère aussi tout le temps de ma soeurs et moi. Nous n'avons que 3 ans d'écart mais nous sommes aussi très différents tant physiquement qu'au niveau du caractère, et ma maman a toujours dis qu'elle était ravie d'avoir deux filles si différentes, son amour pour chacun de nous est différent aussi, mais je ne pense pas que cela veuille dire qu'elle en aime une plus que l'autre. En tout cas si ça c'est le cas ça ne s'est jamais ressentie, elle n'a jamais fait de différence entre nous deux, on a reçu autant d'amour que de punitions l'une que l'autre ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est le cas aussi pour moi. Je les aimes autant l'une que l'autre mais d'une façon bien différente. Ludivine sera élevée avec les mêmes valeurs que celles données à Tiffany. Merci de ton témoignage ;) et je suis désolée pour toi que tu ne puisses pas avoir d'enfants :(((

    RépondreSupprimer