mardi 1 juillet 2014

Ces jours et ces nuits là...



Vous le savez sans doute mais Pierre est en déplacement la semaine sur Paris pour son travail aussi je suis seule 1 semaine sur 2 (Tiffany est en garde alternée) avec Ludivine.

Il y a des jours où je sens que ma puce est un peu triste, pas trop envie de sourire, pas trop envie de jouer non plus, un peu la tête ailleurs. Heureusement, ces jours là restent rares mais ils me font mal.
J'essaie de comprendre ce qu'il se passe, de chercher pourquoi, de savoir si un bébé peut ressentir le manque, CE manque. Je pense que oui. Je pense qu'un bébé peut éprouver de la tristesse, de l'ennui ou le manque d'un de ses parents.

Ludivine ne voit pas son papa du dimanche soir au vendredi 16h environ, et même si elle l'entend au téléphone (quand il appelle le midi je met souvent le haut parleur), elle ressent cette absence.

J'essaie de combler du mieux que je peux.
Quand elle est triste ces jours là, je la prend dans mes bras, l'embrasse tendrement,
la câline énormément et je lui dit que tout va bien, qu'elle ne doit pas être triste.

Je ne sais pas si elle comprend (je ne pense pas) mais je lui dit que son papa l'aime très fort,
plus que tout au monde et qu'il pense à elle tous les jours.

Et là, je perçois un sourire sur son visage, ses yeux s'illuminent de nouveau,
elle retrouve une expression joyeuse.
Les larmes disparaissent doucement.

Et parfois cette tristesse revient le soir au moment du coucher
ou même quelques heures après qu'elle se soit endormie.
Des pleurs trop dur à supporter pour une maman.
Alors je monte la voir dans sa chambre.
Je la prend dans mes bras et je la console. Elle se blottit tout contre moi
et met quelques secondes avant de se calmer.

On fait un câlin en faisant le tour de sa chambre, en parlant tout doucement.
Je la rassure en lui disant que son papa est là aussi dans ses pensées.
J'apaise son petit coeur avec toute ma tendresse, tout mon amour.
Et je la sens plus détendue, plus calme. Je la repose dans son lit,
elle prend comme d'habitude ses doudous et referme ses petits yeux.
Je sais qu'elle va enfin dormir tranquille.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire