jeudi 23 octobre 2014

Une liste de vingt-huit produits à éviter pour bébé


Il s'agit d'un article paru dans le magasine 60 millions de consommateurs ICI (pour la version web).

Je ne sais pas si vous en avez entendu parlé à la radio ou aux infos. Je l'ai entendu ce matin en écoutant la radio.

J'ai donc voulu aller vérifier et bien entendu en apprendre davantage.

Pour commencer, le magasine (enfin les équipes) a identifié des substances qui causeraient problèmes dans plus de la moitié des produits qui ont été testés.

D'après ce qui en est dit, les grandes marques chargées de vendre certains produits continueraient d'intégrer des molécules toxiques et des composants allergisants et ce malgré les recommandations sanitaires.

On trouve 3 de ces substances toxiques dans beaucoup de produits cosmétiques (propylparabène, phénoxyéthanol, méthylisothiazolinone). Des composants contre lesquels scientifiques et médecins mettent en garde contre les risques qu'ils présentent surtout parce que nos bébés ont une faible capacité de détoxication.




D'ailleurs , à partir du 16 avril 2015 le propylparabène sera interdit dans les produits sans rinçage à appliquer sur les fesses des enfants de moins de 3 ans. Ce dernier est, d'après les études, un perturbateur endocrinien potentiel (en résumé : une molécule qui bloque l'action d'une hormone et ne permet pas à l'organisme de fonctionner normalement).

Maintenant, le magasine se pose la question suivante : est ce que les fabricants prennent en compte ces avertissements et préconisations ? 
C'est donc ce qu'ils ont voulu savoir en testant pas loin de 52 produits destinés à la toilette de nos touts-petits.

Par exemple, sur 9 paquets de lingettes étudiés, ils estiment que 6 ne devraient pas être utilisés. 
Ils y a notamment la présence de phénoxyéthanol (alors que l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) déconseille son usage. Et dans d'autres il y a du propylparabène qui rappelons le sera interdit en Avril prochain. 

En mars 2013, 60 millions de consommateurs avait déjà parlé de 2 grandes marques de lingettes et cosmétiques pour bébé (ICI)  mais un an et demi plus tard : rien à bouger. Ces 2 leaders du marché continues de commercialiser leurs produits et ce malgré les recommandations.

D'autres lingettes ne sont pas en restent non plus.
Celles d'une autre marque par exemple, contient en plus des substances toxiques citées plus haut, d'autres qui sont allergisantes et irritantes (comme le propylène glycol).



Source : UFC Que Choisir 

D'ailleurs je vous indique le lien d'un de leurs articles paru en 2012 sur les lingettes ICI


De même que pour les laits nettoyants (ils en ont déconseillés 7 sur les 10 testés), les crèmes hydratantes (5 sur 7 ne passent pas la barre des tests) et les eaux nettoyantes, dont l'une d'elle, la Biolane (que j'ai déjà d'ailleurs utilisé pour Ludivine) qui est bourrée de composants allergisants et sensibilisants.

La liste est longue puisqu'il y a 28 marques à éviter. Mais je vous rassure 60 millions de consommateurs recommande aussi certaines marques ;) Ouffff pour nous quand même et nos bébés.


Source : internet


Je ne vais pas vous faire, via cet article, l'inventaire de tous ces produits car ce n'est pas le but. C'est juste de vous mettre en garde contre ces marques que nous utilisons au quotidien pour nos bébés et nos enfants et qui à la longue peuvent créer de sérieux problèmes.

J'espère ne pas me mettre à dos ces marques non plus ^^ et en espérant que cet article vous aura été utile. 

Le magasine est en vente à partir d'aujourd'hui dans les kiosques ^^




Linda's Book 

5 commentaires:

  1. Bonjour, Avez vous cette liste , elle n'est pas dispo sur l site

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai cette liste. Faite moi parvenir votre adresse mail en privé et je vous la communiquerai.

      Supprimer
  2. J'avais fait au début du blog un article sur les lingettes, en 19 mois je n'ai jamais ou une ou deux fois seulement nettoyé les fosses de kaïs avec des lingettes. J'utilise du liniment oleocalcaire du coton ou de l'eau et du savon. Je trouve ça honteux qu'il utilise des substances potentiellement dangereuse pour nos enfants! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peux tu me redonner le nom de ton blog que je puisse aller voir ton article ? Merci
      Je suis comme toi, liniment et coton. Exceptionnellement aux lingettes mais cela reste très rare quand même. Ma puce a les fesses très sensibles. En tout cas je trouve cela honteux mais comme dit dans l'article, cela reste déconseillé de les utiliser et rien pour le moment ne les interdit donc ils peuvent faire comme ils souhaitent. Mais il faut savoir que les fesses des bébés absorbent beaucoup et c'est de leur santé qu'il s'agit.

      Supprimer
  3. Bonjour,pouvez vous m'envoyer la liste , mille merci
    laetitiapasquini@yahoo.fr

    RépondreSupprimer